Découvrir en quoi les mantras sont bienfaisants et choisir les pensées répétitives qui nous ressourcent
Méditer pour observer nos mantras et choisir des mantras bienfaisants

Le yoga, cette philosophie à médiation corporelle ancienne de plusieurs millénaires, qui vise à retrouver à l’unité, intègre toutes les dimensions de notre être et propose plusieurs pratiques. Les postures, asanas, pour le corps, le pranayama, pour le souffle, et la méditation accompagnée de la récitation d’un mantra pour le mental. Aussi nous pouvons nous demander : en quoi les mantras sont-ils bienfaisants ?

Méditer pour observer nos mantras et choisir des mantras bienfaisants

Commençons par présenter les mantras afin de comprendre en quoi ils peuvent être bienfaisants pour nous.

Le mantra est une formule sacrée ou une invocation, que l’on retrouve dans plusieurs religions comme l’hindouisme ou le bouddhisme. On trouve les premiers mantras rédigés en sanskrit védique dans la Samhita du Rig-Véda, texte sacré le plus ancien de l’hindouisme, vraisemblablement composé entre 1500 et 900 av J.-C. Nés en Inde, les mantras se sont ensuite répandus en Asie du sud-est, principalement au Tibet, et en Extrême-Orient, avec l’expansion du bouddhisme.

L’étymologie du terme du sanskrit est “ man- ” qui désigne l’esprit, le fait de penser et la racine “ tra- ” qui renvoie soit au registre de l’outil que l’on retrouve dans travail et dans ce cas un mantra est un « outil pour penser ». La racine tra- peut aussi renvoyer au fait de préserver et de protéger et dans ce cas le « mantra protège l’esprit ».

En quoi ces instruments pour penser ou ces « formules sacrées à usage liturgique, rituel, spirituel ou magique » selon la définition de l’Encyclopédia Universalis que sont les mantras nous concernent-ils et pourraient-ils être bienfaisants alors que manifestement ils n’appartiennent pas à nos traditions occidentales ?

Tout d’abord et c’est assez notable, c’est l’occasion de souligner à la fois la puissance du langage et la nécessité de libérer ou de protéger la pensée. Dans toutes les traditions on retrouve finalement, comme dans la Bible et bien avant les médias contemporains et les réseaux sociaux le pouvoir performatif du langage : la parole a une action sur le réel et donc pour changer le monde, il faut bien choisir ses paroles et être bien outillé. D’autre part et comme les Grecs antiques le savaient déjà, le verbe et la pensée sont liés : ils l’appelaient le logos. Cette pensée-raisonnement qui alimente nos paroles est la véritable essence de l’humanité et à ce titre doit être préservée mais également constamment libérée des conditionnements abusifs et des biais cognitifs erronés.

Il peut paraître à ce stade un peu paradoxal de se référer à la répétition de formules rituelles comme les mantras. Le rationalisme occidental aurait même une certaine aversion spontanée pour ces pratiques répétitives voire ésotériques. Je proposerais plutôt ici de raisonner par l’absurde et de prendre le temps d’une pratique méditative pour observer les mantras qui, de fait, jouent déjà à notre insu une petite musique incantatoire sinon malveillante du moins envahissante et négative. Il suffit ainsi d’allumer quelques instants un média grand public ou de participer à la moindre conversation de comptoir pour repérer les mantras tantôt vindicatifs, tantôt consuméristes, tantôt déclinistes voire complotistes sans parler des lieux communs plus ou moins anxiogènes sur l’époque et tous les autres les truismes auxquels nous nous laissons volontiers aller car le silence est parfois difficile à supporter et la pensée réelle et approfondie bien trop coûteuse en temps et en énergie.

Je propose de méditer, ici et maintenant, juste pour prendre conscience des mantras qui sont déjà à l’oeuvre en nous et de simplement vérifier s’ils nous sont utiles et agréables. Si ce n’est pas le cas, méditer nous permettra de faire le tri pour les laisser passer et nous en libérer. Enfin, si cela ne nous libère pas suffisamment ou ne nous protège pas vraiment, méditer nous permet de choisir par quels mantras nous pouvons les remplacer. Chacun selon ses goûts, sa culture personnelle ou sa tradition spirituelle peut choisir un mantra qu’il espère bienfaisant et expérimenter ce que sa répétition lui apporte. On peut choisir des syllabes dans l’univers sanskrit qui est propre au yoga ou quelques mots d’une prière dans la tradition qui est la sienne. On peut répéter un vers d’un poème ou d’une chanson qui nous viennent spontanément et nous soutiennent au fil des jours. On peut inventer aussi, à l’aide de quelques mots qui nous ressourcent, son propre mantra et s’offrir ainsi régulièrement le cadeau de nourrir, de libérer et d’apaiser son mental par ce rituel bienfaisant.

image disponible ici https://pixabay.com/fr/photos/om-mantra-inde-m%c3%a9ditation-paix-1197557/

sites consultés

https://esprityoga.fr/easyblog/qu-est-ce-qu-un-mantra

https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/meditation/mantras

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/bien-etre-7-mantras-adopter-tout-de-suite/

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