LA PUISSANCE DE L’INTENTION

Comment la méditation permet-elle d’expérimenter la puissance de l’intention ?

Comment la méditation permet-elle d’expérimenter la puissance de l’intention ?

La puissance de l’intention est une notion que nous empruntons au yoga et que l’on peut expérimenter grâce à la méditation.

On observe parfois, en nous et autour de nous, une course effrénée non seulement après la to do list mais aussi après une foule d’objectifs. Ces objectifs sont fixés le plus souvent par notre volonté mais nous sommes également poreux à l’air du temps, aux injonctions médiatiques et aux jugements réels ou supposés des autres sur notre compte.

Il existerait une autre voie empruntée par le yoga et qui proposerait de mettre au centre de nos pensées notre intention profonde. La supériorité de cette notion sur celle d’objectif, c’est que l’intention ne varie pas en fonction des résultats obtenus et demeure hermétique au regard des autres. C’est donc une notion bienfaisante et certainement une ressource supplémentaire à activer au quotidien, de soi à soi-même, en commençant pas l’expérimenter lors des pratiques de méditation de pleine présence.

En sanskrit le terme utilisé est le sankalpa. Nous trouvons sur le site yogassimo.com une définition intéressante : « San signifie connexion avec la vérité la plus haute », et kalpa, « signifie ” vœu ”. La traduction de Sankalpa est donc une intention sincère, profonde, une volonté affirmée d’accomplir quelque chose, un vœu solennel. Aussi, Sankalpa est beaucoup plus qu’une simple « bonne résolution » à l’occasion d’une nouvelle année. La détermination Sankalpa vient du plus profond de nous-mêmes. C’est une affirmation qui reflète notre vraie nature. Notre esprit est alors informé d’une nouvelle direction à prendre dans notre vie. Il n’y a pas d’action concrète à réaliser. » C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas non plus ni déception ni sentiment de culpabilité ou d’échec associés au Sankalpa.

Par ailleurs, dans nos actions, même les plus minimes, prenons quelques instants pour percevoir nos intentions profondes. Vérifions aussi, de temps à autre, que nos actes soient effectivement en conformité avec nos intentions profondes. Nous gagnerons en congruence et en détente intérieure. Et, certainement que les autres, autour de nous, le ressentiront également et se sentiront mieux à notre contact. Enfin, prenons quelques instants aussi pour essayer de décrypter les intentions profondes des autres cachées derrières leurs actions. Il y a tout le temps une bonne raison pour eux d’agir, et, souvent, cette raison est liée à leur intention profonde. Il arrive même que des actions menées à notre égard, n’aient en réalité aucun véritable rapport avec nous, au niveau de l’intention profonde. Untel cherche à se rassurer, une telle à se faire plaisir etc etc… C’est donc une question nouvelle à se poser et à poser autour de nous « Quelle est mon intention profonde ? Quelle est votre intention profonde? »

Dans la suite de l’article site yogassimo.com, on trouvera également tout le processus pour élaborer son propre sankalpa en fonction de sa nature profonde et de ses véritables aspirations, il y a également des exemples concrets ainsi que la description de sankalpa mudra qui consiste à joindre un geste (un « sceau » en sanskrit) à son intention profonde pour activer et connecter les deux hémisphères cérébraux et accroître la puissance de cette intention. Dans la pratique proposée à suivre prenons quelques minutes pour semer cette graine et commencer à la faire germer en nous tranquillement et sans attente.

Ce texte lu en écoute ci-dessous

Texte lu pour découvrir la puissance de l’intention

PRATIQUE DE MEDITATION POUR EXPERIMENTER LA PUISSANCE DE L’INTENTION

PRATIQUE DE MEDITATION POUR EXPERIMENTER LA PUISSANCE DE L’INTENTION 10 MIN

IMAGE crédit : https://www.yogapedia.com/definition/10897/sankalpa-mudra

D’autres contenus peuvent vous intéresser sur le site. Cliquez sur les liens suivants :

https://presence-et-partages.fr/le-non-jugement-en-meditation/