arbre du yoga selon les yoga sutras de Patanjali issu de https://centre-anandayoga.fr/philosophie/

Le succès croissant de la pratique du yoga dans le monde est avéré et prouve qu’il s’agit vraiment d’une philosophie et d’un art de vivre inspirants universellement. Pourquoi le yoga est-il si inspirant ?

Dans son ouvrage L’esprit du yoga, Ysé Tardan-MAsquelier en 2005 présente le yoga comme un « des humanismes qui ont fleuri dans la vallée indo-gangétique » pour proposer une « discipline à médiation corporelle » assez différente de la représentation qu’on pourrait en avoir d’une simple pratique ludique. Il s’agit en fait d’ « une philosophie très complète et hiérarchisée de la nature humaine depuis la vie organique jusqu’à la globalité de la personne » qui propose une manière d’habiter le corps par la conscience afin de parvenir à ressentir une plus grande harmonie intérieure et tendre vers l’unité de ce qui en nous est complexe et multiple.

Depuis l’Antiquité, la transmission véritable du yoga se fait de maître à élève. Mais un certain nombre de textes ont fini par décrire le yoga. Ainsi des aphorismes ont servi d’aide-mémoire et ont été transcrits que l’on appelle les Yoga Sûtra de Patanjali qui ont été compilés entre le II°siècle avant JC et le V° siècle de notre ère. Ces 195 sûtra proposent un cheminement et une synthèse formalisés en 8 étapes afin de parvenir à une transformation radicale de son être, parvenir à la libération de ses capacités et à la compréhension profonde de l’existence. Il s’agit de ressentir au final une unité et une paix profonde non seulement en soi, mais également d’éprouver le sentiment d’être relié aux autres voire même à tout l’univers autour de nous.

En guise d’introduction au yoga, je propose simplement de découvrir ces pratiques et ces attitudes pour expérimenter et observer en nous si c’est inspirant non seulement dans l’espace de la méditation mais également dans le cours de nos vies. On peut s’appuyer pour plus de clarté sur des représentations sous forme d’arbre ou de rosaces à 8 branches ou encore d’échelle.

« L’ordre de cette énumération reflète les différents plans de l’être humain depuis sa relation avec le monde extérieur jusqu’aux éléments les plus subtils de lui-même »

La première partie concerne les relations avec autrui. La deuxième partie propose des axes de discipline personnelle. La troisième partie intervient sur le plan physique, c’est-à-dire le corps, par la pratique des postures. La quatrième aide à mieux gérer les énergies animant le corps en lien avec les émotions, par la pratique de contrôle du souffle. La cinquième partie développe le contrôle des fonctions sensorielles afin d’éviter que ce soit elle qui nous entraînent.

Quant aux trois dernières parties, elles concernent la conscience et décrivent trois étapes vers la paix intérieure et la libération spirituelle. L’ordre de l’énumération des huit membres correspond rarement à l’ordre chronologique de la démarche qui varie selon la personnalité et les affinités.

La méditation qui s’inspire de cette introduction consiste juste, pour le moment, à laisser résonner en soi tous ces aspects afin d’expérimenter la complexité et la richesse de notre être.

Dans un second mouvement on commencera peut-être à entrevoir aussi la possibilité d’une unification de toutes nos dimensions dans l’harmonie intérieure et le lien paisible et tranquille aux autres et au monde qui nous entoure.

image issue de : https://centre-anandayoga.fr/philosophie/