les chakras sont de bons supports de méditation
Les chakras sont de bons supports de méditation

Le terme de chakras est désormais bien connu et employé y compris pour plaisanter dans le langage courant. Nous nous proposons d’explorer le thème suivant : en quoi les chakras sont-ils de bons supports de méditation ?

Que sont les chakras exactement ? On retrouve l’usage du terme « chakras » dans la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda, ainsi que dans la philosophie du yoga qui est aussi originaire du monde indo-gangétique. Le sens du mot en sanskrit est « roue » ou « disque » à la manière du soleil par exemple voire d’une spirale.

Le terme « chakra » se déploie dans la médecine indienne qui est fondée sur l’observation des canaux d’énergie dans le corps rappelant un peu les méridiens de la médecine chinoise. En Inde les canaux d’énergie sont nommés les « nadis ». La circulation de l’énergie dans le corps se fait principalement le long de la colonne vertébrale selon le canal énergétique principal appelé “sushumna nadi” qui correspondrait au système parasympathique. Il est complété par 2 canaux un à droite (pingala nadi) et un gauche (ida nadi) qui relient les chakras qui correspondent en fait aux systèmes glandulaires et endocriniens. Ces canaux d’énergie peuvent être troublés par exemple par les émotions avec des conséquences néfastes pour la santé. Les chakras sont ainsi considérés comme les points de jonction des dimensions mentales, physiques et énergétiques de notre être dont il faudrait maintenir l’équilibre afin qu’ils demeurent ni trop ouverts ni trop fermés et laissent circuler l’énergie convenablement.

Les chakras principaux sont au nombre de 7, répartis entre le périnée et le sommet du crâne et portent chacun un nom en sanskrit. Ils sont représentés par des fleurs de lotus associées à une couleur dans l’ordre de l’arc-en-ciel. Chaque chakra est lié à un organe d’action, à un organe sensoriel, à des fonctions de la conscience ainsi qu’à divers symboles, sons, éléments etc…

Le yoga et en particulier la pratique des postures, les asanas, est de fait considéré comme une branche de la médecine ayurvédique car, en apaisant l’esprit et en limitant l’impact du stress, il limite le risque de maladies. De la même manière en contribuant à apaiser le système nerveux et en favorisant le système parasympathique, il facilite la digestion comme l’élimination et il équilibre le système hormonal. Pratiquer les postures du yoga développe une plus grande conscience corporelle et une plus grande harmonie intérieure notamment par l’équilibrage des centres d’énergie comme les chakras.

De la même manière l’attention portée dans le yoga au souffle et à l’énergie vitale qu’il véhicule font des exercices de pranayama des auxiliaires de santé tout à fait recommandés par la médecine ayurvédique. Tout notre corps respire et pas seulement les poumons. Les chakras semblent être des zones particulièrement sensibles à la qualité du souffle.

Enfin la méditation est omniprésente dans l’ayurvéda car la méditation est cet état de conscience totale dans lequel l’attention est pleinement concentrée quand le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie. Le ressenti est alors celui d’une quiétude profonde à tous les niveaux de l’être. En effet, la méditation permet de distinguer le fonctionnement du cortex cérébral de celui du système limbique où se situent les régions du cerveau dédiées aux émotions. Par conséquent la méditation limite les tensions et les nœuds dans le corps liés à des émotions trop vives ou trop intenses.

L’un des exercices fondamentaux de la méditation de pleine présence est appelé le scanner du corps. C’est une pratique de base qui est très bienfaisante dont un podcast a déjà été proposé. En nous inspirant des chakras, je trouve intéressant d’expérimenter cette forme de méditation à base de ressenti corporel en insistant sur les zones ainsi identifiées. Pour moi les chakras sont un bon support de méditation qui complète bien le classique scanner du corps.

Précédents podcasts en liens avec le thème des ressentis corporels

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester

https://presence-et-partages.fr/4-intro-prends-soin-de-ton-corps-pour-que-ton-ame-ait-envie-dy-rester/
https://presence-et-partages.fr/4-pratique-27-min-pour-developper-la-presence-corporelle-et-ressentir-la-vie-habiter-en-soi/

https://livre.fnac.com/a14089085/Angela-Hope-Murray-Je-pratique-l-ayurveda-pour-les-Nuls

https://esprityoga.fr/easyblog/qu-est-ce-que-l-ayurveda



https://esprityoga.fr/easyblog/salutations-et-chakra



https://www.escale-yoga.fr/blog-escaleyoga/muladhara