Pourquoi faut-il renforcer l’attention ?
En quoi la méditation est-elle l’entraînement attentionnel par excellence ?
POURQUOI PORTER SON ATTENTION SUR L’ATTENTION ?
support pour les élèves de lycée :
Cette semaine j’ai montré des vidéos à mes élèves des vidéos de deux violoncellistes, 2cellos, qui interprètent les standards du rock à toute vitesse et avec une énergie phénoménale. Ce genre de prouesse m’a paru illustrer parfaitement le geste mental de l’attention. Il me vient également des souvenirs et j’entends mon père dire « applique-toi, fais attention à ce que tu fais » avec un caractère d’évidence. Enfin je me rappelle d’une grand-mère qui disait à son petit-fils qui se justifiait d’une maladresse par un « j’ai pas fait exprès » bien commode lui rétorquer : « alors fais exprès de faire attention ! ».
Quand j’interroge mes élèves, ils rapportent que souvent on leur a demandé d’être attentif mais que généralement ils n’ont pas réussi à le faire car ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Nous non plus d’ailleurs, nous ne savons pas toujours comment faire. Très souvent nous ne savons plus si non avons fermé la porte ou éteint le gaz et nous vérifions plusieurs fois si nous avons bien nos clés et notre téléphone. Je ne parle pas des nombreuses fois où nous arrivons dans une pièce sans nous rappeler ce que nous venions chercher ni les fois où nous repartons avec tout autre chose que ce qui nous amenait là.
Or, tout ce que l’humanité fait de mieux et porte à son plus haut degré de perfection humaine est le fruit d’une attention de très grande qualité. Comme on l’a vu pour la musique, pour enchaîner sans se tromper des dizaines de milliers de notes pendant un concert symphonique ou un récital lyrique, il faut disposer d’une capacité attentionnelle très vaste. Il ne fait pas de doute également qu’entre 2 sportifs de haut niveau ayant passé toute leur vie à s’entraîner, ce sont des fractions de seconde d’attention au moment décisif qui feront la différence non seulement dans les sports classiques comme le football, le basket ou le tennis mais bien sûr tout particulièrement dans les sports de vitesse comme le cyclisme, la formule 1 ou le ski de descente. Et dans toute sorte de professions la capacité attentionnelle est décisive. Certes, nous ne sommes pas tous chirurgiens mais enfin il demeure préférable d’être attentifs quand on s’occupe d’autres humains que ce soit dans la logistique, le bâtiment ou l’éducation. Au fond, il y a très peu de situations dans lesquelles l’attention n’est pas requise…
QUE SIGNIFIE « ETRE ATTENTIF » ?
Être attentif c’est mobiliser volontairement tout son corps et tout son cerveau sur les perceptions prioritaires et choisies (des perceptions visuelles, auditives, kinesthésiques) et simultanément se redonner en images, en sons, en mouvement dans sa tête ce que l’on perçoit. On parle du geste d’évoquer mentalement les perceptions un peu comme si on cherchait à les télécharger et non seulement de les percevoir en streaming. C’est la différence entre entendre et écouter (attentivement) ou entre voir et regarder (attentivement) par exemple.
POURQUOI LE GESTE MENTAL DE L’ATTENTION EST-IL PRIMORDIAL ?
De la qualité de l’attention dépendent tous les gestes mentaux et donc le travail scolaire et la réussite notamment. Les travaux d’Antoine de la Garanderie ont permis de comprendre que c’était le premier et donc le plus important des gestes mentaux.
1- L’attention = perception + évocation mentale des perceptions
2- Mémorisation
3- Compréhension
4- Réflexion
5- Imagination créatrice
QUELLES SONT LES MODALITES DE L’ATTENTION ?
Il y a plusieurs modalités de l’attention.
On distingue :
→ l’attention focalisée : il n’y a qu’une seule source d’attention, qui inhibe les autres sources qu’elles soient internes ou externes. Cette forme d’attention est exclusive. On parle de surdité attentionnelle ou de cécité attentionnelle quand on ne voit ni n’entend rien d’autre
→ l’attention soutenue : il s’agit d’une attention portée dans la durée qui est couramment appelée concentration.
→ l’attention divisée : il s’agit d’une attention alternante d’un objet à un autre. Elle est possible dans le cas de routines quotidiennes bien automatisées. Elle consomme beaucoup d’énergie, diminue l’efficacité, engendre de la fatigue et une baisse de qualité ou de performance pour les tâches accomplies. Cette forme d’attention alternante bât en brèche la croyance fausse dans le « multitâche ».
Renforcer l’attention est nécessaire car l’attention permet de canaliser son énergie, de gagner en efficacité et en qualité, améliore de ce fait l’estime de soi-même et diminue le stress et l’anxiété
RENFORCER L’ATTENTION C’EST D’ABORD PRENDRE CONSCIENCE DES DISTRACTEURS
QUI CAUSENT DES RUPTURES D’ATTENTION
Comme un réseau WI-FI aurait des coupures, l’attention connaît naturellement des ruptures car elle est détournée de son objet par des distracteurs.
Mes distracteurs internes
– pensées automatiques spécialement pensées négatives
– émotions
– besoins physiologiques
– douleurs et maladie
– fatigue
Mes distracteurs externes
bruit / bavardage/musique/écrans
les interactions humaines : amis, parents, professeurs
Pour bien suivre en cours et réussir scolairement, il faut repérer ses distracteurs et les gérer.
ELABORER UN PLAN ANTI-DISTRACTEURS
Gérer mes distracteurs internes
– focaliser sur une priorité
– satisfaire mes besoins fondamentaux
-dont boire manger dormir bouger
repérer mes pensées automatiques
Gérer mes distracteurs externes
-gérer mon environnement de travail
-organiser et planifier mon travail
– plannifier les moments de détente entre amis
MEDITER POUR S’ENTRAÎNER A FOCALISER SON ATTENTION DANS LA DUREE
ET LA RAMENER ICI ET MAINTENANT
AUTANT DE FOIS QUE NÉCESSAIRE
Trouver des astuces au quotidien pour penser à observer ce sur quoi est focalisée son attention et s’entraîner à la ramener encore et encore sur ce qui est important ici et maintenant
Entraînements pour focaliser son attention :
- quand les pensées nous éloignent, le réaliser et revenir tranquillement, encore et encore.
– observer son souffle sans chercher à le modifier
– pratiquer la méditation de la montagne : pour développer la stabilité intérieure, chercher à ressentir la force en soi. La montagne n’est pas perturbée par ce qui se passe autour d’elle. Devenir une montagne respirante, centrée et alignée. Penser à se reconnecter à cette force en soi.
– posture d’équilibre : le palmier : regarder un point fixe, à l’inspiration monter les bras, à l’expiration décoller les talons pour se grandir, respirer tranquillement dans la posture
– prendre un distracteur comme objet d’attention = présence aux distracteurs
Ecouter les sons et les silences entre les sons mais sans analyser, sans attribuer d’étiquette, sans porter de jugement « agréable ou désagréable ». Juste attentif à l’action d’entendre.
Astuces pour penserà être attentif :
– porter un fil à son poignet
– dessiner une croix sur sa main
– porter un bijou spécial
– coller un post-it sur son bureau
– attacher un lien genre bolduc à sa trousse….quand je vois mon indice je fais une courte pause et je me demande si je suis vraiment présent à ce que je suis supposé écouter, comprendre, faire …
RETROUVER NOS PRECEDENTS PODCASTS
Le cerveau ce moulin à pensées
Renforcer l’attention en laissant passer les pensées
Méditer c’est entrainer son esprit
POUR RENFORCER L’ATTENTION PRÊTONS ATTENTION A NOTRE ATTENTION https://www.christopheandre.com/wp-content/uploads/Attention-pdf-CP73-2015.pdf
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-de-mediter/meditation-et-attention-
comment renforcer l’attention des élèves
Image par <a href=”https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1165978″>Gerd Altmann</a> de <a href=”https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1165978“>Pixabay</a>