Méditer pour “entraîner son esprit à faire la différence entre la réalité et la fiction”

La différence entre la réalité et la fiction – Image par Stefan Keller de Pixabay

Comment méditer nous permet de faire la différence entre la réalité et la fiction ?

Les best-sellers de Yuval Noah Harari, Sapiens et Homo Deus, ont intéressé d’innombrables lecteurs avides de mieux comprendre l’aventure de l’espère humaine à travers le temps. Devant de tels « pavés », on peut aussi être impressionné par la patience et la disponibilité qu’il a fallu à leur auteur pour mener à bien de tels projets dans la durée et au cœur d’une époque où l’impatience et l’agitation sont plutôt le lot commun. Enfin, la lecture d’un article paru le 1e octobre dans le magazine Le Point permet de lire que pour Y.N. Harari, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, l’enjeu de temps présent est certainement d’échapper à la manipulation aisée des esprits et de parvenir à « distinguer [l]es fictions de la réalité objective ».

 Certes, mais comment faire concrètement pour méditer et faire la différence entre la réalité et la fiction ?

Dans le dernier paragraphe de l’article, l’air de rien, cet historien spécialiste du Moyen-Age par ailleurs, révèle son secret : « je pratique la méditation vipassana (1) une heure le matin et une heure le soir, et chaque année je fais une retraite de trente jours ou davantage. Et en effet, elle est tout  à fait liée à mon travail. La méditation que pratique consiste à entraîner son esprit à faire la différence entre la réalité et la fiction. Quand on commence la méditation, on se rend compte qu’on n’est pas capable d’observer son propre esprit pendant quelques secondes sans qu’il ne s’égare, happé par des histoires, des souvenirs et des divagations. Progressivement on s’entraîne à se concentrer sur la réalité de l’instant. C’est une compétence très précieuse que j’utilise dans ma vie personnelle et professionnelle. Sans elle je n’aurais pu écrire ni mes livres ni cette BD » dont l’article annonce la publication.

Voilà, sans mettre la barre trop haut pour commencer ou pour maintenir au quotidien notre pratique, nous pouvons garder en mémoire cette petite confidence éclairante et stimulante. Nous pourrons nous en servir quand nous aurons besoin d’encouragements pour pratiquer la méditation de pleine conscience qui est la version laïque et adaptée à l’Occident de la méditation vipassana

(1) « La méditation Vipassana est la plus ancienne des pratiques de méditation bouddhiste. La méthode vient directement du Satipatthana Sutta (Fondation de la pleine conscience), un discours attribué au Bouddha lui-même.

Le Vipassana est une pratique directe et progressive de la pleine conscience. »

https://bouddhisme-universite.org/meditation-vipassana-cest-quoi/ site consulté le 10 octobre 2020

Yuval Noah Harari

Homo deus, quand l'homme se prend pour un dieu, par Yuval Noah Harari -  Sciences et Avenir

Cliquer ici pour lire aussi Méditer c »est entraîner lesprit