Matthieu Ricard, photo DR

Pourquoi Matthieu Ricard est-il un maître et un ami ?

Après avoir assisté à la présentation des Carnets d’un moine errant à Lyon le 10 octobre 2021, j’avais envie d’expliquer pourquoi Matthieu Ricard est depuis une dizaine d’année à la fois un maître et un ami.

Je considère Matthieu Ricard en effet comme un maître en humanité et un ami sur le chemin car depuis que je lis ses livres et que je découvre sa manière d’être je trouve qu’il a le souci de nous apprendre beaucoup et de nous inciter à devenir nous-mêmes en mieux, nous-mêmes en plus grands, à devenir de meilleurs humains. Sans cesse il décrit un chemin qu’il a lui même parcouru, qui est long et exigeant, mais sur lequel il affirme ressentir « une joie en forme d’effort ». Et je trouve cette formule très évocatrice.

De la même manière, très régulièrement, Matthieu Ricard partage des aphorismes qu’il tient du Dalaï-Lama et qui sont d’une grande simplicité et d’une grande sagesse. Et j’aime cette façon toute simple de le citer. Comme par exemple quand il raconte que le Dalaï-Lama affirme volontiers que la question qui se pose à nous n’est pas tant celle de savoir quel sens a la Vie mais quel sens donner à sa vie. C’est en fait très important car comme Matthieu Ricard et comme nous tous, j’ai rencontré de nombreuses personnes y compris de grands professionnels ou de grands savants qui n’étaient pas toujours des êtres humains exemplaires. Ils pouvaient même à l’occasion se montrer sous un jour très peu favorable. Et je trouve que c’est intéressant que Matthieu Ricard via le Dalaï-Lama nous libère des grandes questions métaphysiques pour nous renvoyer à notre responsabilité de chaque jour.

J’apprécie particulièrement cette manière d’être au monde qui choisit volontairement l’émerveillement.

Je trouve enfin que la manière dont Matthieu Ricard s’offre aux autres à la fois disponible et altruiste avec cet entraînement quotidien à la compassion pour tous les êtres et pas seulement pour ses proches, c’est une manière d’être qui mérite d’être examinée.

Pour finir j’admire cette manière d’être qui se pose et s’affirme y compris dans son originalité mais qui est tranquille avec ce qu’il est et surtout qui n’oublie pas d’être joyeux, gai et léger.

Et j’aime bien qu’il incarne ce que les maîtres tibétains lui ont transmis, à savoir qu’au fond, il n’y a rien à gagner, rien à perdre et qu’on a plutôt tout à donner et tout à partager.

Voilà pourquoi je trouve que Matthieu Ricard est peut être un maître et un ami pour nous.

J’ai pris quelques notes disponibles en cliquant ici lorsque j’ai assisté à la présentation du livre Carnet d’un moine errant à Lyon le 10 octobre 2021

Ecouter cette introduction en cliquant ici

Matthieu Ricard un maître et un ami

Pratique de méditation inspirée par Matthieu Ricard en cliquant là

Méditation inspirée par Mathieu Ricard, dires et écrits

Pou

https://karuna-shechen.org/fr/