En quoi le fait de méditer permet-il de trouver en soi le repos et de cultiver la tranquillité ?

harvest moon pour trouver le repos en soi
https://pixabay.com/images/id-1828012/

« Quand on ne trouve pas son repos en soi-même,

il est inutile de le chercher ailleurs »

François de la Rochefoucauld (1613 – 1680),

écrivain, moraliste, mémorialiste et militaire français

La citation de La Rochefoucauld est assez connue et peut prêter à sourire. Toutefois, par sa concision et sa pertinence elle peut constituer une ressource intéressante.

Observons, en effet, comme nos vies sont saturées d’inquiétudes, de doutes et de peurs… parfois pleinement justifiées ….et parfois pas tellement. Nous sommes également animés d’envies, de désirs et de passions…. parfois ce sont des moteurs… parfois ce sont des oppresseurs. Enfin, nous pouvons être aspirés par la quête du sens, d’un idéal voire d’un absolu qui parfois nous élève, et parfois nous rabaisse.

Or, paradoxalement ces inquiétudes, ces envies et ces quêtes visent en fait la paix, la quiétude et la plénitude. Aussi, posons-nous la question : que se passerait-il si l’on renversait les perspectives. Et si l’on commençait par chercher le repos en soi et cultiver la tranquillité ? Grâce à la méditation, nous pouvons justement trouver en nous une « mer de Tranquillité ».

Cette expression «la  mer de la Tranquillité » était utilisée en astronomie, avant les travaux de Galilée, pour désigner l’une des tâches à la surface de la lune que l’on prenait alors pour des mers. La mer de la Tranquillité a été rendue célèbre par la mission Apollo XI dont le module s’est posé à proximité en 1969. Ainsi, on a découvert que la mer de la Tranquilité est un désert, sans marées, sans tempêtes. La tranquillité est issue étymologiquement du latin quies, le repos. C’était le caractère d’une mer ou d’un vent dont le calme ne trouble pas le repos de celui qui chemine.

Essayons donc de découvrir en nous un espace sans marée ni tempêtes, dont le calme reste imperturbable tandis que nous cheminons. Méditer permet en effet de trouver le repos en soi et de cultiver la tranquillité.

Ce texte est lu dans l’audio ci-dessous. 3 minutes.

La pratique de méditation est dans l’audio ci-dessous

Pour écouter des pratiques similaires cliquer sur les liens suivants : S’arrêter pour faire une pause ; pratiquer la météo intérieure ;

Des textes introductifs lus : « Méditer c’est s’arrêter pour être avec soi » ;

Ecouter la chanson d’Anne Sylvestre « Pause » : « Namasté » de Yannick Noah

Méditation du lac de Jon KABAT-ZINN par Bernard Giraudeau