Fiche prof LES SENSATIONS CORPORELLES

LES SENSATIONS CORPORELLES
LES SENSATIONS CORPORELLES

Fiche prof LES SENSATIONS CORPORELLES

I/ L’IMPORTANCE DU CORPS DANS LA PLEINE PRESENCE
A/ La Pleine présence est une pratique à médiation corporelle.
Le corps est considéré comme le lieu-même de la présence, de la sensation d’être et de l’expérience de soi-même.
C’est aussi le lieu de la physiologie des émotions et donc le lieu de la confiance et de l’estime de soi.
2 dimensions sont à éprouver et cultiver :
— l’enveloppe corporelle offre un certaine densité accentuée par la gravité
— le souffle offre le mouvement dynamique
La pratique de la Pleine présence consiste en un va-et-vient constant entre le vagabondage de mon esprit et
l’attention à mes sensations corporelles au contact de l’instant présent.
Devenir expert de son corps est utile aussi bien dans les expériences spontanées de la vie de tous les jours, que dans
la vie personnelle et dans la vie professionnelle. En effet le corps sait tout de nous, nous informe immédiatement de ce
qui se passe en nous et permet de mieux comprendre nos réactions.
B/ Aborder le corps est ambitieux dans le contexte scolaire.
Afin de ne pas être destabilisé, il conviendra de se sentir en confiance et de vérifier le degré de confiance et de
sécurité chez les élèves.
L’un des points délicats c’est d’accepter, dans la mesure du possible, de fermer les yeux. Face à la difficulté, il faut être
averti des éventuelles résistances liées à des sensations nouvelles ou à des situations qui peuvent mettre mal à l’aise.
C’est tout à fait normal, acceptable et gérable en fait. La détermination et la force de conviction de l’enseignant ainsi que
des paroles rassurantes et apaisantes finissent par l’emporter au fil des jours.
Un point d’appui peut consister à expliciter le sens et à partager avec les élèves sur l’intérêt des exercices
d’entraînement visant à ressentir ses sensations corporelles.
Le travail sur le corps permet en effet progressivement :

  • de transformer ses réactions impulsives en réponses émotionnelles adaptées
    – de repérer les zones de tension dans le corps afin de répondre à une alerte de faible intensité sans
    attendre le tsunami émotionnel dévastateur
    – d’expérimenter son espace intérieur pour trouver en soi un endroit de calme et de sécurité (cf l’image d’une
    île au milieu de la tempête)

    II/ LE BALAYAGE CORPOREL EST UNE PRATIQUE MAJEURE
    Il s’agit de ressentir chaque partie de son corps de l’intérieur.
    On invite les élèves à faire circuler leur attention comme un faisceau de lumière ou de couleur librement choisie sur
    tout le corps, en nommant successivement chaque partie de chaque côté du corps.
    Notons que l’absence de perception est considérée au moins dans un premier temps comme une perception.
    La durée est tout à fait modulable de 1 à 3 minutes à une douzaine de minutes.
    Le moment est également au choix : en début de séance, entre 2 phases de la séance, en cas d’événement
    imprévu perturbant, en fin de séance.
    III/ LA RESPIRATION VENTRALE EST ESSENTIELLE
    On peut se référer à Eline Snel, et son ouvrage de référence Calme et attentif comme une grenouille. Destiné aux enfants
    il n’en demeure pas moins un outil précieux.
    L’idée principale est la suivante : dans le ventre il n’y a pas d’agitation, de souci ou de pensées qui tournent en
    boucle. Porter son attention sur le ventre permet de quitter la tête, les pensées incessantes et l’agitation mentale.
    L’exercice consiste à porter régulièrement son attention à sa respiration ventrale. On peut inviter les élèves à poser
    une main sur le ventre s’ils préfèrent dans un premier temps pour aiguiser leur perception. S’exercer à la respiration
    consciente est essentiel. La respiration inconsciente fonctionne en effet à seulement 10% des capacités respiratoires.
    Les études sur le sujet indiquent en effet qu’une meilleure respiration est la clé pour mieux vivre et pour vivre en
    meilleure santé. On peut citer les bienfaits des massages de l’abdomen, l’intérêt pour la colonne vertébrale, la stimulation
    du système immunitaire, le fait de sentir à la fois de la détente et un regain de tonus, la diminution des insomnies.
    IV/ AUTRES PROPOSITIONS
    Selon la sensibilité de chacun et les circonstances, on a pu tester plusieurs exercices à médiation corporelle :
  • inviter les élèves à se frotter les mains est un exercice ludique dans lequel la chaleur produite est un allié précieux
    pour aiguiser le ressenti corporel
  • proposer de ressentir l’ancrage des pieds dans le sol pour éprouver davantage de stabilité et de sécurité intérieure
  • pratiquer l’immobilité et le silence 1 minute pour commencer
  • suggérer de ressentir l’air ou le contact des vêtements sur sa peau pour entrer en contact de son enveloppe extérieure
    dans tout son volume.
  • associer un mouvement des mains ou des bras au souffle (inspiration/expiration) afin de re-synchroniser le mental, le
    souffle et le corps et de se recentrer (la racine du mot yoga en indo-européen jug, comme dans joug, l’union)
  • agrémenter un scan corporel du toucher des différentes parties du corps nommées par l’enseignant
  • et toujours pratiquer une pause attentive :
  • STOP : prendre 1 minute ou quelques instants pour soi
    – SE RENDRE ATTENTIF : ressentir son corps et ressentir les éventuelles zones de tension
    – SE DETENDRE : observer sa respiration ventrale pendant 1 ou 2 minute
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