FAIRE LA PAIX

FAIRE LA PAIXUne méditation inspirante pour se préparer et s'entraîner à faire la paix. En effet, j'observe que si vis pacem, para pacem. Si tu veux la paix, prépare la paix, entraîne-toi à la paix, dans tes intentions, tes pensées, tes paroles et tes actes. Si tu veux la paix, pratique la paix et en attendant : entraîne toi par la pratique de la méditation.

FAIRE LA PAIX et MEDITATION : La méditation, c’est la paix. Méditer pour s’entraîner à vivre en paix, avec soi-même, avec les autres et avec le monde.

Une méditation inspirante pour se préparer et s'entraîner à faire la paix. En effet, j'observe que si vis pacem, para pacem. Si tu veux la paix, prépare la paix, entraîne-toi à la paix, dans tes intentions, tes pensées, tes paroles et tes actes. Si tu veux la paix, pratique la paix et en attendant : entraîne toi par la pratique de la méditation.
Méditer pour s’entraîner à vivre en paix

Méditer et faire la paix

L’histoire de l’humanité est pour beaucoup celle des guerres. Et d’ailleurs les premiers historiens au sens occidental du terme, Hérodote et Thucydide, ont écrit pour enquêter sur les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Quand je passai l’agrégation d’histoire le programme portait sur la guerre dans les mondes grecs. Et la dissertation d’histoire grecque avait pour sujet « la Paix impossible ? »

Une vingtaine d’années plus tard je continue d’enseigner l’histoire et d’expliquer les causes, le déroulé et les conséquences des guerres non pas pour encenser le courage et la bravoure des guerriers mais pour édifier et instruire les générations d’élèves et éviter que les guerres ne reviennent dans un espoir du « plus jamais ça ». Évidemment, les informations sur la guerre en Ukraine comme les conflits au Sahel éprouvent cruellement mon espérance.

Néanmoins, je cherche tout de même à édifier un monde sans guerre et à promouvoir la paix. Il y a plusieurs contributions outre le métier de professeur. On peut soutenir les actions humanitaires. On peut se tourner vers les traditions spirituelles majeures qui toutes enseignent la paix. En hébreu on se dira Shalom, les chrétiens se donnent « la paix du Christ » et les musulmans se saluent en disant « As Salam’alaykoum » à savoir « que la paix soit sur vous ». On peut aussi pratiquer le yoga et à la fin d’une séance dire le mantra suivant : Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu : Que tous les êtres de tous les mondes deviennent heureux et libres

OM Shanti Shanti Shantihi Que la paix, la paix et la paix règnent partout !

Mais concrètement, entre deux cours de yoga et dans la vraie vie comme on dit, comment faire la paix ?

Je propose ici une méditation pour se préparer et s’entraîner à faire la paix. En latin on disant si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix prépare la guerre. Moi j’observe que si vis pacem, para pacem. Si tu veux la paix, prépare la paix, entraîne-toi à la paix, dans tes intentions, tes pensées, tes paroles et tes actes. Si tu veux la paix, pratique la paix et en attendant entraîne toi par la pratique de la méditation.

En sanskrit

  • Samastah : Puissent (vœu/prière)
  • Lokah : tous
  • Bhanvantu : devenir
  • Sukhino : heureux

PRECEDENTS PODCASTS

FAIRE LA PAIX ET MEDITER quelques propositions

https://matransformationintérieure.fr/comment-trouver-paix-interieure/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/du-cote-de-chez-soi/l-obsession-de-la-paix-interieure-4127919