Méditer c’est cultiver l’authenticité de soi à soi-même mais aussi dans notre rencontre avec les autres et le monde environnant. C’est donc une disposition en nous propice à la sérénité, la paix intérieure et à l’harmonie avec le monde extérieur, la nature et les autres êtres vivants.
AUTHENTICITE
Méditer et laisser agir l’authenticité
Je me rappelle dans le film JEAN DE FLORETTE d’après de MARCEL PAGNOL qu’à un moment donné le neveu appelé Galinette ironise et se moque avec son papet de l’ingénieur appelé Jean de Flroette qui revient en Provence comme un retour au sources pour cultiver des courges et cultiver des lapins. Il ironise avec l’accent du midi : « Monsieur veut cultiver de l’au-then-ti-que».
De nos jours on voit que les actrices en particulier qui ont le courage d’apparaître sans chirurgie esthétique, sans maquillage, sans teindre leurs cheveux disposent d’une aura renouvelée. Leur authenticité leur permet de se distinguer comme Kate Winslet.
C’est qu’en effet, très souvent, on est inquiet du regard des autres. Et Christophe ANDRE écrit dans son livre Imparfaits, libres et heureux , Pratiques de l’estime de soi des pages très précieuses pour comprendre les ressorts de cette inquiétude dans certaines situations que l’on juge dangereuses pour l’estime de soi. On se sent alors menacé de rejet social si les autres se rendent compte qu’on ne sait pas répondre à une question ou qu’on perd à un jeu. On a très peur d’échouer devant les autres et on se sent mal à l’aise de ne pas connaître les codes et les usages de certains milieux. On peut se sentir honteux d’avoir moins de culture. Parfois cela conduit à mettre en place des stratégies psychologiques de dissimulation : on se tiendra en retrait, on fera semblant de savoir, parfois on est tenté par la fuite en avant. On fera semblant de briller ou de ne pas douter. On essaiera d’attirer la conversation là où on se sent en capacité d’impressionner plus les autres. Certains feront diversion, d’autres font du bruit ou du tapage ou alors ils useront d’humour ou de causticité pour détourner l’attention et éviter qu’on ne vienne davantage tester leur propre solidité.
Ces stratégies sont coûteuses en énergie émotionnelle et intellectuelle et elles alimentent le sentiment d’imposture. Ce sentiment d’imposture est assez fréquent et il n’a aucun lien avec la valeur personnelle. Paradoxalementmême, le syndrome de l’imposteur survient quand on commence à agir et à réussir. Quand on a une certaine place, il survient de cette « crainte lancinante », écrit Christophe ANDRE, « d’être découvert et mis à nu pour se que l’on est ». On a peur d’apparaître comme une personne moins compétente que les autres ne l’auraient cru. On a peur d’être démasqué et par anticipation de mourir de honte. Au fond « le problème ce n’est pas tant que nous ayons des faiblesses mais l’incapacité à les assumer ». On a peur d’un rejet immédiat et peur que nos faiblesses soient insurmontables. C’est pourquoi nous proposons comme antidote la notion d’authenticité.
L’authenticité à à voir avec la vérité, c’est ce qui est conforme à la vérité, une histoire exacte, une histoire authentique conforme à la vérité. C’est quelque chose qui a un rapport à la sincérité , la justesse, l’objectivité, à la véracité, à la pureté. On dira aussi d’une œuvre d’art qu’elle est authentique : « un authentique VAN GOGH » dont l’origine est indubitable. Il ne s’agit pas d’une contrefaçon, d’une falsification. Il n’y a aucune fausseté ni aucune infidélité.
Sur le site d’un logiciel anti-plagia ( https://www.ouriginal.com/fr/la-verite-sur-lauthenticite/), j’ai trouvé vanter la valeur d’authenticité. Ce site propose de renforcer l’intégrité académique et insiste – à juste titre je pense – sur le caractère unique de la création. Il cherche à mettre en valeur la dimension personnelle d’un travail. On préfèrera exprimer avec sa propre voix au sens de la propriété : ce qui est le propre de chacun, ce qui lui appartient véritablement et rien qu’à lui et pas à un autre.
L’authenticité à à voir avec l’originalité, et l’indépendance, avec l’esprit critique. Le dictionnaire de CAMBRIDGE évoque la « qualité d’être spécial » : on doit de se distinguer par son caractère et son style de tous les autres, en lien avec un certain anticonformisme. L’authenticité garantie une certaine nouveauté aussi qui se distingue du « déjà-vu » voire de la tradition. L’authenticité est cette attitude assez courageuse qui permet de s’avancer hors du sentier connu et des chemins battus. Il s’agit de prendre le risque lié au poids du regard des autres et àla crainte du jugement : le risque du rejet voire de l’exclusion. Et l’authenticité vantée par ce site, c’est une opportunité aussi de développer mieux sa personnalité et de se former sur des fondements sains et solides. L’authenticité c’est surtout la possibilité de renforcer son estime de soi à partir de bonnes bases à savoir celles de notre être véritable.
Renforcer l’authenticité, c’est parvenir à atteindre nos objectifs et peut-être connaître un certain succès tout en sachant exactement qui nous sommes, quels sont nos points d’appui et nos points à renforcer ou à consolider ou à éviter.
L’authenticité c’est le lieu qui rend possible la créativité et l’innovation.
C’est pourquoi cette méditation sur l‘authenticité est pour nous une expérience enrichissante. En effet la méditation est en soi une pratique qui suppose et cultive l’authenticité.
La méditation se déploie surtout dans la solitude et le regret du monde.
Méditer c’est s’inviter à fermer les yeux et de fait, c’est se libérer du poids du regard des autres tout en libérant les autres du poids de notre regard sur eux. Mais surtout la méditation est une pratique qui ne vise aucun autre objectif que la pratique elle-même.
Rien à prouver, rien à réussir, rien à rater.
Cette pratique nous emmène loin de « l’ avoir » et des possessions, loin de l’agitation et du divertissement, loin du « faire », loin du « faire faire », loin de toute domination. Cette pratique de retour sur soi et en soi est une pratique d’intériorisation et c’est une rencontre sans témoin, sans personne d’autre, personne d’autre que soi-même, dans la clarté de la conscience, dans la vérité des ressentis corporels et dans la pureté du souffle déployé loin de tout artifice.
Méditer est un retour à « l’ être » pur et simple. Durant la méditation, toute tentative de falsification n’a aucun intérêt ni aucun sens
La fausseté, les faux semblants, l’in-sincérité se dissolvent et s’évanouissent sans même s’en rendre compte. Et, petit à petit, quand le mental passe au second plan, les commentaires, les jugements s’éloignent aussi pour laisser à la présence authentique : la présence authentique de soi à soi-même. Et alors, le regard unique qui éclaire la méditation redevient progressivement « notre » regard unique et singulier sur la réalité. Notre personnalité libérée, du souci de plaire ou le besoin d’être valorisé par les autres, se déploie pleinement dans l’espace de la conscience, beaucoup plus vaste et clair que les replis étriqués d’un égo souffrant et inquiet de lui-même.
Les belles qualités naturellement réapparaissent au premier plan, à commencer par la bonté et la gentillesse naturelle.
Depuis l’espace ouvert par la méditation, depuis notre for intérieur, nous percevons enfin clairement et distinctement, notre voix intérieure. Et, cette petite musique, qui nous est propre, et, qui nous caractérise dans notre singularité, raisonne en nous, sans effort et sans intention autre que simplement vibrer en nous, du plus profond de notre être véritable, avec justesse, avec sincérité. Chacune de nos pensées et de nos actions s’inspirent davantage de cette « qualité d’être spécial » qui est juste la nôtre, juste ici, juste maintenant. En méditant nous nous apprivoisons et nous cultivons l’authenticité qui imprègne notre être spontanément et originellement et qui donne, tout à la fois, une intention juste, une énergie puissante et une direction sûre à notre existence.
Renouer avec l’authenticité c’est aussi se reconnecter plus facilement avec la Nature en nous et autour de nous. Renouer consciemment et volontairement avec l’authenticité en nous, c’est enfin préparer un cadre idéal pour rencontrer les autres dans toute leur vérité et dans toute leur sincérité. L’authenticité de soi à soi-même, et, l’authenticité dans nos rencontres avec les autres et le monde environnant, c’est le lieu le plus propice, en nous, pour déployer davantage de sérénité. L’authenticité de soi à soi-même c’est certainement le lieu le plus propice pour qu’advienne la paix intérieure. L’authenticité de soi à soi-même, et dans nos rencontres avec les autres, c’est certainement le lieu, en nous, pour découvrir une forme d’harmonie avec le monde extérieur, avec la nature, avec les autres personnes.
https://www.instagram.com/reel/C4QX6NALtg_/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
MANTRA
If you ever forget, If you ever forget
Si jamais tu oubliais
How strong you are
Comme tu es fort (forte)
How beautiful you are
Comme tu es magnifique
I will come to you And I will remind you
Je viendrai te rappeler
How strong you are
Comme tu es fort (forte)
…
Si jamais j’oublie comme je suis forte et magnifique, tu viendras me rappeler comme je suis forte
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/may-june/if-you-ever-forget-chords-5083921