SANKALPA : LA PUISSANCE DE L’INTENTION

Comment la méditation permet-elle d'expérimenter la puissance de l'intention ?
Comment la méditation permet-elle d’expérimenter la puissance de l’intention ?

Comment la méditation permet-elle d’expérimenter la puissance de l’intention ?

« San signifie connexion avec la vérité la plus haute », et « kalpa,  signifie ” vœu ”» : une intention sincère, profonde, une volonté affirmée d’accomplir quelque chose, un vœu solennel.

La puissance de l’intention est une notion que nous empruntons au yoga et que l’on peut expérimenter grâce à la méditation.

On observe parfois, en nous et autour de nous, une course effrénée non seulement après la to do list quotidienne mais aussi après une foule d’objectifs. Ces objectifs sont fixés le plus souvent par notre volonté mais nous sommes également poreux à l’air du temps, aux injonctions médiatiques et aux jugements réels ou supposés des autres sur notre compte.

Il existerait une autre voie empruntée par le yoga et qui proposerait de mettre au centre de nos pensées notre intention profonde. La supériorité de cette notion sur celle d’objectif, c’est que l’intention ne varie pas en fonction des résultats obtenus et demeure hermétique au regard des autres. C’est donc une notion bienfaisante et certainement une ressource supplémentaire à activer au quotidien, de soi à soi-même, en commençant par l’expérimenter lors des pratiques de méditation de pleine présence.

En sanskrit le terme utilisé est sankalpa. Nous trouvons sur le site yogassimo.com une définition intéressante : « San signifie connexion avec la vérité la plus haute », et « kalpa,  signifie ” vœu ”». La traduction de sankalpa est donc : une intention sincère, profonde, une volonté affirmée d’accomplir quelque chose, un vœu solennel. Aussi, sankalpa est beaucoup plus qu’une simple « bonne résolution » à l’occasion d’une nouvelle année. La détermination portée par sankalpa vient du plus profond de nous-mêmes. C’est une affirmation qui reflète notre vraie nature. Notre esprit est alors informé d’une nouvelle direction à prendre dans notre vie. Il n’y a pas d’action concrète à réaliser. » C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas non plus ni déception ni sentiment de culpabilité ou d’échec associés au sankalpa.

Par ailleurs, dans nos actions, même les plus minimes, prenons quelques instants pour percevoir nos intentions profondes. Vérifions aussi, de temps à autre, que nos actes soient effectivement en conformité avec nos intentions profondes. Nous gagnerons en congruence et en détente intérieure. Et, certainement que les autres, autour de nous, le ressentiront également et se sentiront mieux à notre contact. Enfin, prenons quelques instants aussi pour essayer de décrypter les intentions profondes des autres cachées derrière leurs actions. Il y a tout le temps une bonne raison pour eux d’agir, et, souvent, cette raison est liée à leur intention profonde. Il arrive même que des actions menées à notre égard, n’aient en réalité aucun véritable rapport avec nous, au niveau de l’intention profonde. Untel cherche à se rassurer, une telle à se faire plaisir etc … etc… C’est donc une question nouvelle à se poser et à poser autour de nous « Quelle est mon intention profonde ? Quelle est votre intention profonde? »

Dans la suite de l’article site yogassimo.com, on trouvera également tout le processus pour élaborer son propre sankalpa en fonction de sa nature profonde et de ses véritables aspirations. Il y a également des exemples concrets ainsi que la description de sankalpa mudra qui consiste à joindre un geste (un « sceau » en sanskrit) à son intention profonde. Joindre un geste permet d’activer et connecter les deux hémisphères cérébraux et d’accroître la puissance de cette intention dans une forme ancestrale de programmation neuro-linguistique. Dans la pratique proposée du jour prenons quelques minutes pour semer cette graine et commencer à la faire germer en nous, tranquillement et sans attente. Expérimentons «  La puissance de l’intention »

Au début de la séance de yoga, le professeur propose un instant avant de commencer les pratiques respiratoires et les asanas/postures. La méditation qui est l’une des branches de l’arbre du yoga de Patanjali peut également s’ouvrir sur un instant dédié à l’intention. Et en retour méditer l’intention permettra de l’ancrer durablement dans nos habitudes de vie.

Nous prenons quelques minutes pour tourner notre regard vers l’intérieur, dans l’immobilité et le silence relatif. Nous revenons en nous même doucement, tranquillement, dans la confiance et sans attendre. Nous prenons du temps pour descendre profondément en nous-mêmes et nous reconnecter à notre nature profonde. Nous explorons notre être véritable dans toutes ses dimensions physiques, émotionnelles, mentales…Nous restons dans cette présence à nous-mêmes. Nous ressentons le souffle et la vie en nous.

Puis, tranquillement et sans tension, sans chercher vraiment ni sans volonté, nous pouvons nous demander « quelle est notre intention profonde pour cette pratique »… juste pour cette pratique.

Nous pouvons formuler une phrase très courte, toute simple et explicite, à la forme affirmative : un « je suis » ou un « je veux » ou un « je voudrais » voire un « puisse ai-je » …Nous essayons de nous relier à notre conviction profonde et à notre souhait véritable, juste ici, juste maintenant.

Nous prenons l’habitude d’un dialogue intérieur dans le secret de notre être et de notre espace intérieur, depuis l’espace infini et imperturbable de la conscience.

Une fois sankalpa/intention trouvé, sans effort ni sans crispation, il suffit de le laisser comme infuser et se déployer en nous. Notre intention irradie dans tout notre être et imprègne, d’une certaine manière, tout notre corps et tous nos membres, chacune de nos respirations et chacune de nos cellules.

Pour ancrer neurologiquement et symboliquement, on peut ressentir sa main gauche et l’orienter le ciel. Puis on ressent sa main droite et on dépose la paume droite dans le creux de la main gauche. Ainsi se forme notre sankalpa mudra : le sceau de l’intention profonde. En ressentant ses mains et en répétant, comme un mantra, le sankalpa, on laissera agir la puissance de l’intention.

IMAGE crédit : https://www.yogapedia.com/definition/10897/sankalpa-mudra

https://yogassimo.com/blog/sankalpa-quest-ce-que-cest

D