MEDITATION ET SOMMEIL :
Pourquoi et comment la méditation de pleine présence améliore-t-elle le sommeil ?
Comment faire la paix avec le sommeil ?
De nombreux sites internet expliquent déjà très bien pourquoi et comment la méditation améliore le sommeil. Je mets en lien plus bas quelques publications pertinentes sur le thème méditation et sommeil. Je vous invite vraiment à les étudier pour préserver la santé dont le sommeil est un élément essentiel. Vous retrouverez des conseils en direction de la relaxation, du sport à certaines heures, des pratiques comme écouter de la musique, lire, respecter des rituels, disposer des huiles essentielles ou prendre de la mélatonine.
Ce que je propose ici c’est de partager mon expérience en la matière car j’ai testé pour vous depuis une dizaine d’années les bienfaits de la méditation sur le sommeil. Alors même que j’ai commencé à méditer plutôt pour le yoga et gérer les émotions, j’ai pu constater que l’effet le plus notable et le plus appréciable des entraînements à la pleine présence c’est de dormir mieux, de dormir plus rapidement et de ne plus souffrir d’insomnie.
Historiquement, d’un tempérament neuro-tonique et anxieux, j’ai toujours eu du mal à m’endormir, à dormir ailleurs que dans mon lit et à dormir quand je suis contrariée, ou trop joyeuse ou surmenée et surtout la veille des examens, des concours, des voyages, des grands événements de vie etc…Je peux même dire que j’ai connu des nuits sans sommeil tout à fait épouvantables. Non seulement je connais les affres de l’insomnie mais longtemps je les ai redoutés à proportion de ce que je détestais les vivre.
Désormais grâce à l’entraînement à la pleine présence, je m’endors assez facilement, je me rendors assez vite, je dors bien, je dors n’importe où et je n’ai pratiquement plus d’épisode d’insomnie même quand j’ai des soucis. Si ça m’arrive, c’est beaucoup plus vivable et beaucoup moins redoutable. Voici sous forme de boutade et en quelques mots le mantra principal que j’utilise en imitant Jon Kabat-Zinn « soit je dors, soit je médite». Que faut-il comprendre ?
Il y a une grande proximité entre l’état méditatif et l’état qui précède immédiatement l’endormissement. Ainsi en s’entraînant à la pleine présence régulièrement je me suis entraînée à préparer le sommeil. On ne choisit pas toujours ce qui nous est donné de vivre en journée ni l’impact que cela aura sur notre sensibilité et notre mental. Néanmoins on peut veiller à passer une journée aussi bonne que possible et à se reposer en journée. Et on peut prendre ses responsabilités et choisir un mode de vie qui accorde de l’importance au sommeil. On peut surtout prendre l’habitude de régulièrement s’arrêter et se poser au calme, s’entraîner à distinguer les pensées, les émotions et les douleurs physiques depuis l’espace de notre conscience qui demeure un espace vaste, imperturbable et inaltérable. Cet état dans lequel nous parvenons à dégager un espace intérieur tranquille et serein qu’elles que soient les circonstances, c’est le résultat de l’entraînement à la pleine présence attentive. C’est le meilleur pour accueillir le sommeil.
Enfin, vous trouverez de nombreuses études neurologiques qui expliquent la plasticité neuronale et qui encouragent la régularité des pratiques pour créer de nouveaux automatisme d’analyse, de pensée et d’action. Ce dont je peux attester c’est que la pratique de la pleine présence suppose des attitudes qu’en retour le fait de méditer va développer et qui sont tout à fait favorables à une meilleure hygiène de vie et au sommeil. Ce sont ces attitudes qui serviront de support à la pratique de méditation sur le sommeil qui suit intitulée « faire la paix avec le sommeil ». Ce sont les attitudes consistent à cultiver un regard neuf, cultiver le non-jugement, la patience, le non-effort, l’acceptation, la confiance et le lâcher-prise
image : https://pixabay.com/fr/photos/paresseux-dormir-animal-du-repos-5043324/
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13743
https://sympa-sympa.com/inspiration-conseils/11-astuces-efficaces-pour-trouver-le-sommeil-503810/
PODCASTS PRECEDENTS