Grâce à Max et Lili : méditer « une façon heureuse d’être au monde »

Max et Lili : « méditer une façon heureuse d’être au monde » proposée par leur autrice Dominique Saint Mars et illustrée Serge Bloch depuis 30 ans en 130 BD pour les enfant dans la collection Ainsi va la vie chez Calligramme.

Max et Lili dans la collection Ainsi va la vie chez Calligramme

J’ai été très touchée par la une du magazine l’OBS du 25 août 2022 qui représente un jeune homme l’air soucieux tenant ses belles mèches rousses dans ses mains avec comme titre « Stress, anxiété, phobie : au secours l’école revient ».

C’est précisément ce genre de constat qui nous motive à pratiquer la pleine présence non seulement à l’école mais au travail, en famille, et dans nos vies personnelles.

En contre point je partage avec vous une belle référence que j’offre en support de méditation. Dans le journal Le Monde du vendredi 22 juillet 2022 on pouvait lire un article consacré aux origines de Max et Lili. Depuis 30 ans, ce frère et cette soeur sont les héros d’une BD qui sert à « protéger, éclairer et guider » les enfants dans une époque pleine d’aventures mais aussi de pièges et de difficultés pour eux.

J’ai beaucoup aimé ces livres pour mes enfants et j’ai adoré lire dans le journal l’intention de l’autrice qui est de « suggérer aux enfants une manière heureuse d’être au monde ». Pour Dominique Saint Mars, « aider les enfants ne consiste pas à leur faire la morale ». Mais à partir de difficultés réellement rencontrées elle cherche à les « responsabiliser en les laissant évaluer eux-mêmes chaque comportement dans chaque situation ». Et au final, ces 130 petits livres sont un bel outil pour contribuer au mieux-être non seulement des enfants mais aussi de leurs familles et certainement de leurs écoles puisque ce sont les livres les plus empruntés dans les bibliothèques.

Je propose donc une méditation pour se rendre présent et disponible à chaque comportement dans chaque situation et cultiver progressivement une « façon heureuse d’être au monde » tout comme Max et Lili.

Max et Lili : « méditer une façon heureuse d’être au monde »

En complément écoutez d’autres podcasts déjà parus sur la joie

https://www.editionscalligram.com/max-et-lili