UNE FACON HEUREUSE D’ETRE AU MONDE : accéder à nos ressources en méditant avec Max et Lili.

Max et Lili méditer une façon heureuse d'être au monde

« Une façon heureuse d’être au monde » est possible en méditant et en accédant à nos ressources intérieures et en assumer nos responsabilités. Méditer et évaluer par soi-même comme le font Max et Lili chaque comportement dans chaque situation. Méditer pour se rendre disponible et pleinement présent à chaque instant quoi qu’il arrive, en pleine conscience.

« Une façon heureuse d’être au monde » : accéder à nos ressources en méditant avec à Max et Lili (Collection Ainsi va la vie chez Calligramme)

J’ai été très touchée par la une du magazine l’OBS du 25 août 2022 qui représente un jeune homme l’air soucieux tenant ses belles mèches rousses dans ses mains avec comme titre « Stress, anxiété, phobie : au secours l’école revient »

C’est précisément ce genre de constat qui nous motive à pratiquer la pleine présence non seulement à l’école mais au travail, en famille, et dans nos vies personnelles.

En contre point, je partage avec vous une belle référence que j’offre en support de méditation. Dans le journal Le Monde du vendredi 22 juillet 2022 on pouvait lire un article consacré aux origines de Max et Lili. Depuis 30 ans, ce frère et cette soeur sont les héros d’une BD qui sert à « protéger, éclairer et guider » les enfants dans une époque pleine d’aventures mais aussi de pièges et de difficultés pour eux.

J’ai beaucoup aimé ces livres pour mes enfants et j’ai adoré lire dans le journal l’intention de l’autrice qui est de « suggérer aux enfants une manière heureuse d’être au monde ».

Pour Dominique Saint Mars, « aider les enfants ne consiste pas à leur faire la morale ». Mais, à partir de difficultés réellement rencontrées, elle cherche à les « responsabiliser en les laissant évaluer eux-mêmes chaque comportement dans chaque situation ».

Et au final, ces 130 petits livres sont un bel outil pour contribuer au mieux-être non seulement des enfants mais aussi de leurs familles et certainement de leurs écoles puisque ce sont les livres les plus empruntés dans les bibliothèques.

Je propose donc une méditation pour se rendre présent et disponible à chaque comportement dans chaque situation et cultiver progressivement une « façon heureuse d’être au monde » tout comme Max et Lili.

Nous pouvons commencer par un entrainement pour se remémorer que, oui, en effet, même les enfants rencontrent par moment des difficultés, des imprévus, des galères, des malheurs…

D’ailleurs et c’est bien intéressant, dans ces livres pour enfants – comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs – la situation de départ n’est ni joyeuse, ni heureuse.

Et pourtant l’autrice a choisi de développer un regard rassurant et une approche optimiste afin de mieux orienter les enfants vers leurs propres ressources : il s’agit d’accéder à des ressources intérieures et des ressources psychologiques mais aussi des ressources culturelles, amicales et familiales en se confrontant à des situations et en réfléchissant en conscience à toutes les options, aux bénéfices comme aux risques.

L’intention c’est de responsabiliser les petits lecteurs.

Ainsi devant chaque situation ils pourront choisir d’adopter un comportement plutôt qu’un autre dans une grande qualité de présence aux émotions et aux ressentis interieurs. Ils pourront aussi choisir d’adopter une communication avec les autres qui leur permettra d’avancer malgré tout et de grandir petit à petit.

La méditation permet de cultiver, tout d’abord, une grande qualité de présence à nos émotions et à nos ressentis. Exerçons-nous à une écoute fine de notre langage intérieur et comme à une écoute de la communication entretenue avec les autres. Cette attention portée à la qualité du lien – de soi à soi-même et de soi aux autres – permet d’avancer malgré tout et de grandir petit à petit. En effet, cultiver une « manière heureuse d’être au monde » permet de se voir évoluer dans ses propres yeux et aussi dans le regard des autres. C’est ainsi que l’on s’entraîne le mieux et très progressivement à déployer cette façon heureuse d’être au monde.

Dans ces tous petits instants, dans ces micro-décisions, il s’agit de retrouver de la marge de manœuvre et donc une certaine une liberté. Par la méditation nous sommes invités à mieux exercer notre responsabilité pour choisir en conscience. Gagner l’espace de la conscience afin de choisir une façon d’être plutôt qu’une autre, choisir une façon d’agir plutôt que de réagir sans réfléchir.

Et même, si n’y arrivait pas immédiatement, méditer permet de se rappeler dans tous les cas, qu’il y a effectivement des façons plus ou moins heureuses d’être au monde. Méditer c’est déjà, améliorer notre qualité de présence y compris à nos limites et à nos automatismes.

Et certainement qu’à un moment ou à un autre, à force d’entraînement et de persévérance, nous aurons davantage de possibilités et de ressources personnelles. Certainement que nous pourrons opter pour une façon plus légère, plus joyeuse, plus heureuse d’être au monde à la fois pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres en particulier pour inspirer les enfants.

Leur autrice c’est Dominique Saint Mars et l’illustrateur c’est Serge Bloch depuis 30 ans pour 130 BD pour les enfants dans la collection Ainsi va la vie chez Calligramme.

Max et Lili dans la collection Ainsi va la vie chez Calligramme

En complément écoutez d’autres podcasts déjà parus sur la joie

https://www.editionscalligram.com/max-et-lili