Développer la conscience corporelle et ressentir la vie habiter le corps (Pratique 27 min)

Développer la conscience corporelle et ressentir la vie habiter le corps : pratique du balayage corporel ou bodyscan

Une autre traduction de ce proverbe parfois attribué à Gandhi serait « fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter ». Peu importe, on comprend assez aisément l’allusion mais pas toujours toutes ses implications.

Le corps, quelles que soient nos convictions spirituelles ou métaphysiques par ailleurs, est indéniablement le lieu de notre vie, la manifestation de la Vie en nous. Le corps nous est donné en premier lieu et c’est son extinction qui déterminera, en dernier lieu, la fin de notre vie terrestre, manifestée et matérielle. Il s’agit certes d’une assignation à résidence qui n’est pas choisie mais que nous pouvons choisir de vivre sans la subir totalement. En reconnaissant que le corps dans lequel nous sommes incarnés est le lieu de notre présent, de notre « vie au présent », nous accédons à une dimension intéressante et stimulante. Bien sûr, le corps peut porter des stigmates du passé comme des cicatrices et des mutilations, mais il ne peut être perçu que dans l’instant présent par nos sens, dans l’ici et maintenant. Notre corps est forcément au présent. C’est donc un support précieux pour la méditation.

En remarque préliminaire, précisons que la méditation de pleine conscience n’a pas pour intention le bien-être ou la relaxation corporels. Ce sont éventuellement des bénéfices secondaires appréciables mais ce ne sont pas des buts vers lesquels tendre absolument. La méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit destiné à se rendre pleinement présent à ce qui est, sans le modifier, sans fusionner avec ni le repousser. Que le corps ressente du plaisir, il s’agira d’observer sans s’y attacher. Que le corps ressente de la douleur, il s’agira d’observer sans refuser ni se mettre en sur-tension pour générer de la souffrance psychique en plus de la douleur physique. L’intention sera ici de retrouver une certaine union du corps et de l’esprit, trop souvent dissociés dans nos existences contemporaines et nos trépidations mentales.

Une des pratiques fondamentales de la méditation de pleine conscience est appelée scan corporel ou balayage corporel. C’est aussi une pratique assez ludique à pratiquer avec les jeunes gens et les élèves qui ne correspond pas aux stéréotypes qu’ils peuvent avoir sur la méditation. C’est donc souvent une bonne porte d’entrée pour la méditation formelle. Tout au long de la vie par ailleurs, et spécialement dans les moments difficiles, voire en toute fin de vie, ces pratiques à visée corporelles sont majeures pour vivre et traverser la douleur physique en minimisant ses impacts émotionnels et psychiques.

Vous trouverez dans les podcasts classés par supports ainsi que les podcasts classés par thème cette introduction « Prends soin de ton corps » ainsi que la pratique «  Méditer pour développer la présence corporelle et ressentir la vie habiter en soi ». Vous trouverez également dans la rubrique A L’ECOLE un support pour les élèves et une fiche pour les professeurs.

Développer la conscience corporelle et ressentir la vie habiter le corps : pratique du balayage corporel ou bodyscan

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