AUTO-MASSAGE

Méditer activement en se massant le cuir chevelu et la nuque.

Méditer et masser le cuir chevelu

Une fois n’est pas coutume, je vous invite à pratiquer l’auto-massage en guise de méditation active. Songer à se masser soi-même peut contribuer à un meilleur bien-être général. L’auto-massage peut jouer un rôle dans la réduction de l’anxiété, sur la diminution des troubles du sommeil ou encore pour soulager certaines douleurs musculaires.

Il semblerait que pratiquer l’auto-massage soit très efficace pour diminuer les pics de stress tout au long de la journée car cela stimule la production d’hormones du bien-être et qui facilite l’équilibre parasympathique du système nerveux autonome. De la même manière la pratique de l’auto-massage avant le coucher est un rituel à inclure dans votre routine du soir pour favoriser un sommeil réparateur. Globalement la pratique du massage permet de relâcher les tensions musculaires et de booster la circulation sanguine. Le massage dynamise le flux de l’énergie vitale selon la médecine chinoise à la fois en apportant de l’oxygène aux tissus mais aussi en permettant une évacuation en retour de ce qu’on appelle un peu vaguement les « toxines ». Sans entrer trop dans les détails physiologiques, retenons que les sensations corporelles et psychiques désagréables peuvent être atténuées progressivement par la pratique du massage.

En méditant aujourd’hui nous pouvons commencer par expérimenter le massage du cuir chevelu. Ce massage peut être pratiquer aussi souvent que nécessaire mais comme les tapotement sont légèrement tonifiants on évitera de les pratiquer immédiatement avant de dormir.

Vous trouverez dans le numéro de mars 2022 du magazine « ESPRIT YOGA », toutes les explications.

Le cuir chevelu est constitué d’un tissu cutané qui recouvert de cheveux et qui est reposé sur un muscle s’étendant sur toute la surface du crâne et du front. Ce grand muscle est souvent sollicité par le mouvement de notre visage au fil de nos émotions. Par exemple, si nous fronçons les sourcils pour mieux voir quelque chose ou par colère, nous tirons ce muscle vers l’avant entraînant à la longue des tensions au niveau des cervicales. Et à l’inverse, lorsque nous soulevons les sourcils pour exprimer la surprise, les muscles du front plissent et le  cuir chevelu est ramené vers l’arrière. Si ce muscle crânien est tendu, cela peut être à la fois l’origine ou la conséquence des migraines, des douleurs cervicales ou simplement de tensions internes.

Masser régulièrement le cuir chevelu permet d’obtenir l’élasticité de ce muscle et ainsi d’éviter les tensions. Il en découle une détente instantanée sur notre  visage mais aussi dans tout notre corps.

Nous sommes invités à nous asseoir confortablement sur une chaise les deux pieds bien ancrés sur le sol ou ou en tailleur mais en tout cas le dos bien droit et les épaules basses qui s’éloignent des oreilles.

Nous respirons plusieurs fois, tranquillement et sans rien modifier au va-et-vient de l’air qui entre et sort de nos poumons. Pour mieux ressentir la respiration et mobiliser nos mains, nous pouvons frotter nos mains pour les réchauffer et placer la main droite sur le sternum et la main gauche sur le ventre.

Et nous respirons sans rien modifier ni vouloir contrôler 3 ou 5 fois.

Il s’agit dans la suite de la pratique de rester dans la présence à la respiration, sans la retenir ni la bloquer alors même que lever les bras en l’air est un petit effort physique. Soignons particulièrement les expirations et prenons le temps de revenir au souffle en cours de pratique pour se réinstaller dans la présence à la respiration quoi qu’il arrive.

Dans un premier temps, très délicatement et très souplement, nous pouvons tapoter tout le cuir chevelu bien méthodiquement et bien régulièrement du bout des doigts et puis en fermant le poing si nous souhaiton davantage de pression sur la peau. Nous tapotons de façon circulaire ou en bandes si nous préférons afin de ne pas oublier de zone en passant toujours au même endroit.

Et nous revenons à la respiration 3 ou 5 cycles tranquillement pour profiter des ressentis nouveaux induits par le tapotement. Nous améliorons nos perceptions fines et notre proprioception.

Puis, nous plaçons  nos doigts en crochet sur le crâne et nous faisons bouger le cuir chevelu  par de petits mouvements circulaires exactement comme le font les coiffeurs avec une infinie patience et une infinie douceur. Sans tirer les cheveux, sans faire de bruit, délicatement et régulièrement…Sur toute la surface …méthodiquement….le dessus… le devant… les côtés … toute la couronne … tout …l’arrière. Nous pouvons, au besoin, insister sur une zone plus longuement avant de passer à une autre zone. Nous pouvons aussi préferer passer rapidement partout et recommencer plusieurs fois.

Et nous revenons à la respiration 3 ou 5 cycles, juste pour observer et ressentir précisément ce qui est là pour nous à cet instant.

Puis nous formons avec nos doigts deux larges peignes que nous activons dans les mèches de cheveux, sauf si nous perdons trop de cheveux.

Nous passons nos doigts dans une grosse mèche de cheveux et nous la soulevons vers le haut ou sur le côté. Il ne  faut pas forcer, il est inutile de se faire mal ou de s’arracher les cheveux. Mais de secouer légèrement comme on ferait pour faire sécher les cheveux ou en faire tomber du pollen ou des paillettes par exemple. Il suffit d’avoir la sensation que le cuir chevelu se décolle très légèrement du crâne comme entrainé par les cheveux. Il s’agit juste de remettre un tout petit peu d’espaces entre le muscle et la boîte crânienne. Bien méthodiquement nous soulevons les mèches sur les côtés, sur le sommet du crâne, en passant par le milieu et par l’arrière. Mèche par mèche, tranquillement, méthodiquement, régulièrement.

Nous soignons surtout la qualité de présence et l’attention fine portée aux ressentis corporels en particulier nous continuons de respirer consciemment.

Toujours avec une intention de douceur et de gentillesse, juste pour stimuler la circulation sanguine et les terminaisons nerveuses, nous prenons la direction des cervicales. Et comme si c’était une éponge, nous essorons notre nuque de toute notre main. Plusieurs fois …une fois plus vers le haut…une fois plus vers le bas…encore…et encore…Et une fois que nous avons bien senti la colonne vertébrale et les muscles qui l’entourent, nous pouvons du bout des doigts masser ces longs muscles de chaque côté de la colonne en montant et descendant comme le long d’une échelle.

Toujours bien attentifs à la respiration et à la fluidité du souffle, nous ressentons notre nuque et notre crâne dans leur globalité et aussi dans leur unité.

Et pour finir, avec le pouce nous cherchons à masser la base arrière du crâne à l’endroit où la colonne et le crâne sont joints par la première vertèbre cervicale. Il y a comme un creux que l’on peut masser tout en rondeur et en délicatesse. Et puis en cherchant à découvrir le contour et la forme du crâne on poursuivra le massage du pouce en direction de l’oreille. Tout en respirant, après avoir massé le premier côté, continuons avec le second côté de la base du crâne jusqu’à l’autre oreille bien symétriquement.

Quand c’est assez et que nous sentons que nous avons terminé, nous secouons un peu nos mains comme on les égoutterait.

Et enfin, si c’est bien pour nous, nous plaçons nos mains sur nos cuisses et en inspirant, et, en expirant, très calmement. Et une dernière fois nous balayons de notre attention l’ensemble du cuir chevelu, du crâne, de la surface de la peau du visage. Nous ressentons la nuque et les trapèzes

Peut-être avons-nous la sensation d’avoir libéré certaines tensions essentiellement physiques mais peut-être aussi psychiques ou émotionnelles.

Si ça n’est pas le cas c’est sans importance, on aura l’occasion de recommencer de nombreuses fois tranquillement et sans attente.

DETENTE MASSAGE CUIR CHEVELU

Comment le massage du cuir chevelu permet-il une détente profonde ?

DETENTE MASSAGE CUIR CHEVELU

Le magazine ESPRIT YOGA offre dans son numéro de mars-avril 2022 n°66 une pratique-minute, facile et rapide de massage du cuir chevelu afin de parvenir à une détente profonde de tout le corps.

DETENTE PROFONDE GRACE AU MASSAGE DU CUIR CHEVELU

DETENTE MASSAGE CUIR CHEVELU

Les principales citations de l’article

« Le cuir chevelu est constitué d’un tissu sous-cutané recouvert de cheveux, qui repose sur un muscle s’étendant sur toute la surface du crâne et du front. Ce grand muscle est souvent sollicité par les mouvements de notre visage au fil des émotions. »

« Si le muscle crânien est tendu, cela peut être à l’origine ou la conséquence de migraines, de douleurs cervicales ou simplement de tensions. Masser régulièrement le cuir chevelu permet d’entretenir l’élasticité de ce muscle et ainsi d’éviter les tensions. Il en découle une détente instantanée qui se lit sur notre visage et se diffuse dans tout notre corps »

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les deux pieds bien ancrés dans le sol, le dos droit et les épaules basses. Et laissez-vous guider par l’audio en podcast.

« Observez votre ressenti non seulement sur votre tête mais aussi sur votre front, l’ensemble de votre visage et de votre corps »

« Peut-être aurez-vous la sensation d’avoir libéré des tensions non seulement physiques mais aussi mentales comme si vous aviez créé de l’espace dans votre tête. N’hésitez pas à refaire cet auto-massage régulièrement, avant chaque shampoing par exemple »

« Observez votre ressenti non seulement sur votre tête mais aussi sur votre front, l’ensemble de votre visage et de votre corps »

Peut-être aurez-vous la sensation d’avoir libéré des tensions non seulement physiques mais aussi mentales comme si vous aviez créé de l’espace dans votre tête. N’hésitez pas à refaire cet auto-massage régulièrement, avant chaque shampoing par exemple »