« Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle »

Livre de Job 7.7 : « Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle »

https://www.kazoart.com/blog/wp-content/uploads/2019/03/naissance-venus-botticelli-couple.jpg
En réalisant cette toile, Sandro Botticelli (1485) rend également hommage aux éléments. L’Air, avec notamment la présence de Zéphyr le dieu du vent d’Ouest, l’Eau, la Terre et le Feu crépitant de l’Amour. Ici, Zéphyr est accompagné de sa compagne Aura, qui se raccroche à lui pendant qu’il souffle à pleins poumons. Cette puissance permet à Vénus, postée sur son énorme coquillage, d’arriver sur la berge où elle est tant attendue. Site internet « L’oeuvre à la loupe »

« Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle »

Il y a de nombreuses expressions qui font références au souffle. On peut « avoir le souffle court », « se sentir à bout de souffle » ou « avoir besoin d’un second souffle ». Parfois, nous croisons « une beauté à couper le souffle ». Mais seul un poète saura « saisir l’inspiration » pour le dire. Naturellement nous préférons « soupirer d’aise » que «rendre notre « dernier soupir ». Car le souffle, c’est la Vie, par essence. Nous pouvons nous priver de tout ou presque, mais, jamais bien longtemps de respirer.

Dans toutes les traditions spirituelles, donc, le thème de l’énergie vitale est central et immanquablement le souffle en vient à être associé à l’esprit divin. Ainsi, le terme hébreu rouah, rendu le plus souvent par « souffle » dans les traductions bibliques de la Genèse. Il correspond habituellement dans la Septante (traduction grecque de la Bible hébraïque) et le Nouveau Testament au terme grec pneuma, qui signifie d’abord « souffle » ou « vent », et qui est rendu par « esprit », c’est-à-dire un principe vital qui anime un être. De multiples façons, ces mots traduits par souffle ou esprit évoquent le mouvement et la vie, au sens propre ou métaphorique, comme résultant de l’action mystérieuse de Dieu— de son souffle, en quelque sorte qui est perçu non seulement dans la vie ordinaire mais aussi dans les manifestations plus extraordinaires comme la force des héros ou l’habileté des artisans. (https://lire.la-bible.net/glossaire/esprit-souffle-2)

Ainsi, le thème du souffle et de la respiration sont-ils dignes de notre attention et ont-ils une importance centrale en méditation. En effet, dans les pratiques à médiation corporelle comme la méditation, la respiration est l’un des supports privilégiés. Les pratiques fondamentales visent en effet à se rendre présent d’instant en instant notre souffle et à respirer en conscience. Le souffle est l’un des rares processus physiologiques sur lequel on peut agir comme c’est le cas dans le pranayama, les techniques respiratoires du yoga. En tout cas, la respiration est particulièrement importante en méditation car notre souffle est constamment présent et en nous rendant présent à lui, nous nous entraînons à vivre pleinement.

Vous trouverez dans les podcasts par support et par thèmes cette introduction « Ma vie n’est qu’un souffle » et la pratique « Méditer pour reprendre son souffle ». Dans les vidéos, je partage une vidéo d’exercices respiratoires offerts par Anne Angelini.  Dans la rubrique « A l’école », il y a le support élève et la fiche-professeur Aiguiser nos sensations corporelles. Dans la rubrique Chansons et musiques je dispose aussi le titre Namasté de Yannick Noah ainsi que les paroles.

« Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle »

« Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle »