météo intérieure : comment ça va ?
« Une tempête sous un crâne »
« Une tempête sous un crâne » est le titre d’un des chapitres des Misérables (1862) de Victor HUGO qui relate la nuit tourmentée au cours de laquelle Jean Valjean prend la décision de révélée sa véritable identité pour sauver un innocent au risque de sa propre vie.
Sans comparer nos vies à des situations aussi dramatiques, nous retenons que la métaphore météorologique est très évocatrice pour décrire les états mentaux et émotionnels qui nous traversent et bien souvent nous agitent et nous perturbent. Il n’est pas étonnant que ce soit sous la plume d’un des maîtres du romantisme que nous lisions une telle citation car ce courant littéraire s’est distingué le premier par son attention voire son exaltation des états d’âme et des passions humaines. Ce parti pris esthétique des romantiques qu’on a aimé aussi dans les Travailleurs de la mer de Victor Hugo (1866) est riche et fécond car il donne à lire au lecteur du livre ou à voir au spectateur d’une peinture une condition humaine partagée par d’autres que lui et, ainsi sublimée artistiquement, la lui rend plus supportable.
En méditation, la pratique dite de la météo intérieure est un des exercices fondamentaux à pratiquer pour soi mais aussi en classe et dans toutes les circonstances qui le nécessitent. Il a été décrit par Jeanne Siaud-Facchin dans son ouvrage Tout est là, juste là, Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, Odile Jacob, Paris 2014 qui en offre une pratique sur CD (piste 6). C’est un outil très précieux et facile à partager en classe avec les élèves dont l’imagination prend le relais. L’enjeu est de leur fournir un vocabulaire grâce aux métaphores météorologiques avant d’en venir à celui des pensées, sentiments et émotions dont nous avons toutes et tous besoin pour nous décrypter avec finesse et bienveillance avant de pouvoir nous donner à lire et à comprendre des autres.
Vous trouverez dans les différentes rubriques dédiées un podcast d’introduction reprenant pour l’essentiel cet article (quelques minutes), ainsi qu’une pratique méditative de la météo intérieure (20 minutes) et le support à destination des élèves.
Et un clin d’œil pour finir un lien mêlant météo, Victor Hugo et cinéma ; )
https://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/au-coeur-d-un-ouragan-avec-victor-hugo-et-romane-bohringer_1491051.html (lien consulté le 29 octobre 2020)
- image
PIXA BAY natural-disaster-5545296_1920